Rivière Ouareau

(2019)

Photomontage couleur, épreuve au jet d'encre (dyptique)

La rivière Ouareau coule dans la région où je réside, son nom est d’origine algonquine et signifie « au loin ». Dans ce dyptique, la grande image de gauche présente les eaux agitées de la rivière, plombées par le soleil, figées par la photographie, et qui se déploient en un motif décuplé numériquement semblant s’étendre hors cadre. L’image de droite, plus petite, présente un plan très rapproché issu de la même image, dévoilant le grain des pixels. La surface semble minérale, opaque et transparente à la fois.

Rivière Ouareau oppose deux transformations de la même image; une photographie prise en nature. D’une part, sa multiplication, évoquant le déploiement interminable de la matière numérique et, d’autre part, l’agrandissement d’un fragment de la même image, en rendant l’artifice visible.

Rivière Ouareau explore la représentation de la transparence comme l’avait fait l’œuvre L’Apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d’aujourd’hui (2015). La transparence, également comme représentation symbolique du numérique.

Précédent
Précédent

The Show Greenhouse

Suivant
Suivant

Time Fountains