Friendly Floatees
(2013-2015)
Installation numérique interactive
Friendly Floatees est une installation numérique interactive construite à partir de technologies web de réalité virtuelle. L’installation permet de se déplacer dans une succession de centaines ciels sans horizon, sans nuages et sans astres. Des ciels où il ne subsiste que le bleu. Toutefois, tout autour des sacs de plastique flottent figés à des moments différents de leur interaction avec l’environnement, captant des informations sur la lumière, l’air, la gravité. Ces objets, que nous rejetons d’emblée comme éléments constitutifs du paysage fondent pourtant notre perception de l’espace.
Sur chacun des sacs, des hyperliens sont placés permettant au visiteur d’activer des déplacements d’un ciel à un autre. L’espace devient abyssal, labyrinthique et inhospitalier. Temps et distances y sont suspendus. Toutefois, au fil de sa dérive, le visiteur se déplace d’un continent à l’autre, la structure numérique s’ouvrant en effet sur trois lieux réels, en Amérique, en Europe et sur le Pacifique.
Friendly Floatees a été réalisée dans le cadre de résidences à Oudeis (Le Vigan, France) et La Chambre blanche (Québec, Québec, Canada). Ce projet a été produit grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. La résidence «Géographies variables» d'Oudeis a reçu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère des relations internationales du Québec, du Consulat de France au Québec et de la ville de Le Vigan.